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Comme l’indique le titre, hier j’ai roulé dans une voiture pour le moins spéciale. Pour les aficionados du « Toutes Options » vous serez servis avec celle-ci puisqu’elle n’en est pourvue d’aucune. Pour tout vous dire elle n’a pas même de portières
L’engin n’annonce que 150ch mais en contrepartie il ne pèse que 530kg sur la balance, soit 283ch/t. Comparé à la C63 AMG de 457ch mais 1740kg à vide, soit 262ch/t, on se dit que ce petit bolide doit bien marcher.
Vous l’aurez pour la plupart compris, la voiture est une caterham, une ex-cup de la caterham academy française montée en 14 pouces, voie large à l’avant, et pleins d’autres trucs que je n’ai pas retenu, bref elle préparée piste avec un chassis tout neuf.
J’arrive donc sur le point de rendez vous où m'attends mon collègue, la première étape est de se hisser dans le vaisseau, pour le passager, il faut en prime escalader l’énorme pot d’échappement, hop un peu de souplesse et on glisse au fond du siège. Une fois le harnais serré, on ne bouge plus du tout, mince j’ai posé l’APN à mes pieds plus moyen de le récupéré .
Bref on est parti, dès les premiers tours de roues, on se rend compte que nos fesses frottent quasiment le sol, d’ailleurs en sortant le bras sur le coté je suis sur que je pourrais toucher le bitume de la route. La position assise est très agréable, les jambes loin devant on est limite couché dans la voiture, par contre les suspensions qui ressemblent plus à des barres d’aciers nous renvoient chaque défaut de la route dans le fessier (heureusement les sièges tissus sont bien moelleux, et dire que certains passent en 13 pouces).
Première accélération, l’engin s’en va dans un bruit de fou furieux, associez à cela le hurlement du pont arrière, il vous explose littéralement les tympans à un certains régime moteur c’est tout simplement démoniaque (mais apparemment normal). A partir de 80km/h, le pare brise crée une turbulence tel que l’air arrive tellement vite sur votre tronche que vos narines se ferment littéralement, associez à cela une partie des gaz d’échappements qui rentre dans l’habitacle, vous serez très vite en apnée si vous n’avez pas un foulard ou quelque chose pour vous protéger le nez.
Les premiers virages s’enchainent, dingue la voiture ne prend aucun roulis, en même temps les suspettes sont en béton, on semble coller à la route. Voilà la découverte du bolide en tant que passager, maintenant place au volant.
Même procédure que toute à l’heure, faut pas être gros pour s’installer dans le « cockpit », heureusement le volant est extractible, en parlant du volant, je passe d’un 41cm dans la 190 à un 26cm dans cette Cat. Le levier de vitesse est dans la même logique, extra court, en même temps on ne peut pas vraiment bouger dans la voiture tellement on n’y rentre au chausse pied, c’est donc juste le poignet qui bouge pour changer de vitesse. On remet le coupe circuit, appuie sur le bouton rouge et VROUUUMMM. Faut pas avoir des pieds larges, les pédales sont tellement proches, surtout le frein et l’embrayage où il faut y jouer de la pointe, faut s’y habituer et ce n’est pas super évident au début. Je roule cool sur la route des vins, le temps est magnifique autant en profiter, pis j’avoue ne pas faire le fier n’ayant pas l’habitude d’une voiture aussi « directe », en plus c’est pas la mienne. Les virages s’enchainent, la direction est dur mais vraiment géniale, elle réagi au moindre mouvement à une précision orthopédique, avec le petit volant et les roues externes la sensation est extra, et le reflet dans les phares chromés est excellent. J’accélère franchement dans quelques lignes droites, ça botte les fesses, à modérer en sortie de virage bien entendu à moins d’être un pilote. Les freins, toujours dans l’esprit gain de poids au maximum, ne sont pas pourvus de Mastervack, faut donc appuyer fort sur la pédale pour que ça freine, mais bon ça on à l’habitude en 190 .
Mon collègue reprend le volant sur le chemin du retour, là ça astique, les dépassements s’enchainent comme si j’étais sur ma moto, d’ailleurs dans une partie sinueuse la Cat s’est trouvée plus habile qu’une moto puisqu’on a du lever le pied car bouchonné par un mec en sportive. Cependant, le principal avantage de cette voiture qui est sa légèreté tourne à son désavantage à vive allure et perd en tenue de route.
Bref entre 40 et 50km parcourus au volant de cette voiture et 130 en passager m’ont fait découvrir réellement les joies d’une voiture de sport, cette bagnole est vraiment conçue pour prendre un maximum de plaisir, c’est tellement le pied que j’avais envie de chialer en remontant dans la 190. Je me souviens qu’à mon ancien boulot un mec en possédait une également, et je me demandais toujours pourquoi il se la pétait avec son tacot pourrave , aaaah l'ignorant.
Je conseille à tous ceux qui en ont l’occasion, testez cette bagnole, elle n’est comparable à aucune autre, je me demande même si une autre voiture (mis à part les westfield et autres copies) propose de telles sensations comparables à celles d’une monoplace. Pas la peine de rouler à 200 pour avoir des sensations, cette bagnole est extraordinaire, le felling entre le "pilote" et sa machine est à l'apogée dans cette voiture, la position au ras du sol décuples toutes ses sensations, ralala Nikko01 va s'amuser avec sa R300
Merci a Fei Hung de Sevener pour l'essai de ce petit monstre des routes sinueuses.
Changement de chassis
En mode rétro style
Fei hung
L’engin n’annonce que 150ch mais en contrepartie il ne pèse que 530kg sur la balance, soit 283ch/t. Comparé à la C63 AMG de 457ch mais 1740kg à vide, soit 262ch/t, on se dit que ce petit bolide doit bien marcher.
Vous l’aurez pour la plupart compris, la voiture est une caterham, une ex-cup de la caterham academy française montée en 14 pouces, voie large à l’avant, et pleins d’autres trucs que je n’ai pas retenu, bref elle préparée piste avec un chassis tout neuf.
J’arrive donc sur le point de rendez vous où m'attends mon collègue, la première étape est de se hisser dans le vaisseau, pour le passager, il faut en prime escalader l’énorme pot d’échappement, hop un peu de souplesse et on glisse au fond du siège. Une fois le harnais serré, on ne bouge plus du tout, mince j’ai posé l’APN à mes pieds plus moyen de le récupéré .
Bref on est parti, dès les premiers tours de roues, on se rend compte que nos fesses frottent quasiment le sol, d’ailleurs en sortant le bras sur le coté je suis sur que je pourrais toucher le bitume de la route. La position assise est très agréable, les jambes loin devant on est limite couché dans la voiture, par contre les suspensions qui ressemblent plus à des barres d’aciers nous renvoient chaque défaut de la route dans le fessier (heureusement les sièges tissus sont bien moelleux, et dire que certains passent en 13 pouces).
Première accélération, l’engin s’en va dans un bruit de fou furieux, associez à cela le hurlement du pont arrière, il vous explose littéralement les tympans à un certains régime moteur c’est tout simplement démoniaque (mais apparemment normal). A partir de 80km/h, le pare brise crée une turbulence tel que l’air arrive tellement vite sur votre tronche que vos narines se ferment littéralement, associez à cela une partie des gaz d’échappements qui rentre dans l’habitacle, vous serez très vite en apnée si vous n’avez pas un foulard ou quelque chose pour vous protéger le nez.
Les premiers virages s’enchainent, dingue la voiture ne prend aucun roulis, en même temps les suspettes sont en béton, on semble coller à la route. Voilà la découverte du bolide en tant que passager, maintenant place au volant.
Même procédure que toute à l’heure, faut pas être gros pour s’installer dans le « cockpit », heureusement le volant est extractible, en parlant du volant, je passe d’un 41cm dans la 190 à un 26cm dans cette Cat. Le levier de vitesse est dans la même logique, extra court, en même temps on ne peut pas vraiment bouger dans la voiture tellement on n’y rentre au chausse pied, c’est donc juste le poignet qui bouge pour changer de vitesse. On remet le coupe circuit, appuie sur le bouton rouge et VROUUUMMM. Faut pas avoir des pieds larges, les pédales sont tellement proches, surtout le frein et l’embrayage où il faut y jouer de la pointe, faut s’y habituer et ce n’est pas super évident au début. Je roule cool sur la route des vins, le temps est magnifique autant en profiter, pis j’avoue ne pas faire le fier n’ayant pas l’habitude d’une voiture aussi « directe », en plus c’est pas la mienne. Les virages s’enchainent, la direction est dur mais vraiment géniale, elle réagi au moindre mouvement à une précision orthopédique, avec le petit volant et les roues externes la sensation est extra, et le reflet dans les phares chromés est excellent. J’accélère franchement dans quelques lignes droites, ça botte les fesses, à modérer en sortie de virage bien entendu à moins d’être un pilote. Les freins, toujours dans l’esprit gain de poids au maximum, ne sont pas pourvus de Mastervack, faut donc appuyer fort sur la pédale pour que ça freine, mais bon ça on à l’habitude en 190 .
Mon collègue reprend le volant sur le chemin du retour, là ça astique, les dépassements s’enchainent comme si j’étais sur ma moto, d’ailleurs dans une partie sinueuse la Cat s’est trouvée plus habile qu’une moto puisqu’on a du lever le pied car bouchonné par un mec en sportive. Cependant, le principal avantage de cette voiture qui est sa légèreté tourne à son désavantage à vive allure et perd en tenue de route.
Bref entre 40 et 50km parcourus au volant de cette voiture et 130 en passager m’ont fait découvrir réellement les joies d’une voiture de sport, cette bagnole est vraiment conçue pour prendre un maximum de plaisir, c’est tellement le pied que j’avais envie de chialer en remontant dans la 190. Je me souviens qu’à mon ancien boulot un mec en possédait une également, et je me demandais toujours pourquoi il se la pétait avec son tacot pourrave , aaaah l'ignorant.
Je conseille à tous ceux qui en ont l’occasion, testez cette bagnole, elle n’est comparable à aucune autre, je me demande même si une autre voiture (mis à part les westfield et autres copies) propose de telles sensations comparables à celles d’une monoplace. Pas la peine de rouler à 200 pour avoir des sensations, cette bagnole est extraordinaire, le felling entre le "pilote" et sa machine est à l'apogée dans cette voiture, la position au ras du sol décuples toutes ses sensations, ralala Nikko01 va s'amuser avec sa R300
Merci a Fei Hung de Sevener pour l'essai de ce petit monstre des routes sinueuses.
Changement de chassis
En mode rétro style
Fei hung
À monté le compresseur
Groupe: Membre
Sexe:Inscrit le: 25/03/09
Messages: 3579
Lieu: 89 Champignelle...
Merci d'avoir partagé avec nous cet essai et ces photos!
Le seul problème que j'ai avec ces voitures c'est que je suis sûr que je rentrerai pas dedans, trop petit pour moi, ou plutôt pas assez large.
Plus sérieusement c'est vrai que ça doit être un sacré pieds quand on voit le rapport poids/puissance, et la hauteur à laquelle on est assis...
Rahhhh Nikko ça te rends encore plus impatient heinnnnnnn!!!!!!
Le seul problème que j'ai avec ces voitures c'est que je suis sûr que je rentrerai pas dedans, trop petit pour moi, ou plutôt pas assez large.
Plus sérieusement c'est vrai que ça doit être un sacré pieds quand on voit le rapport poids/puissance, et la hauteur à laquelle on est assis...
Rahhhh Nikko ça te rends encore plus impatient heinnnnnnn!!!!!!
À monté le compresseur
Groupe: Membre
Sexe:Inscrit le: 31/03/10
Messages: 2793
Lieu: Mortagne du nor...
Tip top cet essai ça me plairait bien dans mon garage!
C'est ça le truc, une arnaque je vous dis, tu poses tes fesses dedans c'est fini, t'en veux une après
À monté le compresseur
Groupe: Membre
Sexe:Inscrit le: 08/12/10
Messages: 1798
Lieu: LYON et mes mon...
Tout est dit !!! Merci du partage !
Et ....vivement juin !!!!mdrrr
Et ....vivement juin !!!!mdrrr
tu as du bien t'amuser !!!!
en tout cas merci du partage.... heu, du reportage et de ses superbes photos
Nikko va se régaler !!!!!!
en tout cas merci du partage.... heu, du reportage et de ses superbes photos
Nikko va se régaler !!!!!!
ça a l'air d'être le pied
c'est clair que ça doit être plaisant à conduire.
c'est clair que ça doit être plaisant à conduire.
À monté le compresseur
Groupe: Membre
Sexe:Inscrit le: 08/12/10
Messages: 1798
Lieu: LYON et mes mon...
le problème c'est d'essayer un jour ........ le lendemain tu ne penses plus qu'à ca !!!
nikko01:
Et pas que le lendemain, ma vision de l'automobile "sportive" à bien changée depuis, j'avoue que depuis longtemps les M3 étaient pour moi la sportive qui me bottait bien, ça semble puissant et ça tient le pavé, mais le poids est le réel point faible de toutes ces bonnes voitures bourrées de chevaux, en courbe ou au freinage, rien de tel qu'une bonne anglaise de 500kg, en plus elle semble super joueuse et part facilement de l'arrière sans pour autant devenir incontrôlable, bref une pure voiture plaisir. Sont fous ces anglais (Vous connaissez la NOBLE M600 ? )
le problème c'est d'essayer un jour ........ le lendemain tu ne penses plus qu'à ca !!!
Et pas que le lendemain, ma vision de l'automobile "sportive" à bien changée depuis, j'avoue que depuis longtemps les M3 étaient pour moi la sportive qui me bottait bien, ça semble puissant et ça tient le pavé, mais le poids est le réel point faible de toutes ces bonnes voitures bourrées de chevaux, en courbe ou au freinage, rien de tel qu'une bonne anglaise de 500kg, en plus elle semble super joueuse et part facilement de l'arrière sans pour autant devenir incontrôlable, bref une pure voiture plaisir. Sont fous ces anglais (Vous connaissez la NOBLE M600 ? )
Au point mort
Groupe: Visiteur
oui c'est une autre conception de l'automobile...ou une catégorie à part....car pour faire les courses!!
À monté le compresseur
Groupe: Membre
Sexe:Inscrit le: 31/10/09
Messages: 1755
Lieu: neuilly plaisan...
beau joujou!!
Au point mort
Groupe: Visiteur
Merci pour ce témoignage Juju
Je suis content de t'avoir fais découvrir ce petit jouet.
Au plaisir de refaire une virée mais cette fois faut qu'on fasse un col ou deux
Je suis content de t'avoir fais découvrir ce petit jouet.
Au plaisir de refaire une virée mais cette fois faut qu'on fasse un col ou deux
Enfin sur un forum de vraies voitures
Dommage que ce soit si cher, pour l'instant le supermote me suffira largement, en plus les circuits sont bien moins onéreux a+ le fada de glisse
Dommage que ce soit si cher, pour l'instant le supermote me suffira largement, en plus les circuits sont bien moins onéreux a+ le fada de glisse
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