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COMMENT TESTER LE VISCO COUPLEUR SUR VOTRE DIESEL
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Alors en attendant que je finisse d'écrire mon tuto sur le changement de pare brise collé ( démonstration sur ma 2.5-16 Rosita , mais c'est la même chose sur toutes les 201 et surement bien d'autre marque encore ) ... Je vous ai écris celui-ci justement à cause du souci que je rencontre aujourd'hui,
Voici comment tester votre visco coupleur ( Uniquement pour les diesels )
Bonne lecteur et visionnage
http://www.mercedes-190.fr/wiki/votre-diesel-surchauffe
Voici comment tester votre visco coupleur ( Uniquement pour les diesels )
Bonne lecteur et visionnage
http://www.mercedes-190.fr/wiki/votre-diesel-surchauffe
au lieu de faire monter le moteur en température, ne pourrais-ton pas faire un shunt sur la prise de température afin d'enclencher le visco-coupleur?
mais c'est peut-être pas forcément pratique tout seul... ou y'a peut-être pas cette sonde sur les diesels...
mais c'est peut-être pas forcément pratique tout seul... ou y'a peut-être pas cette sonde sur les diesels...
Alors j'y avais bien penser, mais hélas c'est impossible mon Loulou, il n'est pas commander électriquement c'est une lamelle que l'on voit bien sur ma tofe ( le visco coupleur est thermostatique ) il est généralement situé à l'avant de la pompe à eau, il est la liaison visqueuse avec l'hélice. Il est entraîné par une courroie qui relie la poulie de pompe à eau à la poulie de vilebrequin.
- Tant que le moteur est froid ou à sa température de fonctionnement normal, il est partiellement désengagé.
- Si la température du moteur s'élève au-dessus du réglage d'engagement du visco coupleur, le ventilateur est pleinement engagé, attirant ainsi un plus grand volume d'air à travers le radiateur
Alors effectivement il n'y a pas la sonde comme celle que l'on retrouve sur nos 16s, puisque là le ventilo est électro-mécanique et est donc commandé par cette sonde.. Donc la seule sonde de température d'eau sur les diesel c'est celle du mano du tableau de bord
Bon c'est vrai que j'ai mal fait mon tuto, car je n'ai pas expliquer le principe de fonctionnement du visco coupleur ( peut-être que je devrais le faire ??)
Je rajoute de suite les symptômes de défaut de fonctionnement sur mon tuto
- Tant que le moteur est froid ou à sa température de fonctionnement normal, il est partiellement désengagé.
- Si la température du moteur s'élève au-dessus du réglage d'engagement du visco coupleur, le ventilateur est pleinement engagé, attirant ainsi un plus grand volume d'air à travers le radiateur
Alors effectivement il n'y a pas la sonde comme celle que l'on retrouve sur nos 16s, puisque là le ventilo est électro-mécanique et est donc commandé par cette sonde.. Donc la seule sonde de température d'eau sur les diesel c'est celle du mano du tableau de bord
Bon c'est vrai que j'ai mal fait mon tuto, car je n'ai pas expliquer le principe de fonctionnement du visco coupleur ( peut-être que je devrais le faire ??)
Je rajoute de suite les symptômes de défaut de fonctionnement sur mon tuto
ok merci de l'explication. c'était juste une petite question, car je n'y connais rien (surtout en diesel) mais je suis juste curieux ^^
Ha mais y'a pas de souci mon loulou, bon à côté de ça je comprends parfaitement qu'on s'attache plus aux subtilités de son propre modèle, et il y a déjà de quoi faire avec les 16s loool
J'ai aussi complété mon tuto , avec explicatif du fonctionnement et les signes des défauts de fonctionnement
Faut aussi que je regarde car je crois bien avoir trouver la possibilité de les réparer, car en fait quand il ne fonctionne plus c'est qu'il n'y a plus d'huile à l'intérieur car en faite il a un embrayage et à cet embrayage il faut de l'huile. Donc je vais voir ce que je peux faire
J'ai aussi complété mon tuto , avec explicatif du fonctionnement et les signes des défauts de fonctionnement
Faut aussi que je regarde car je crois bien avoir trouver la possibilité de les réparer, car en fait quand il ne fonctionne plus c'est qu'il n'y a plus d'huile à l'intérieur car en faite il a un embrayage et à cet embrayage il faut de l'huile. Donc je vais voir ce que je peux faire
Il y a (au moins) une deuxième sonde qui est -il me semble- sur le liquide de refroidissement. Elle est située à coté du calorstat et sert, je ne sais comment, pour déterminer la durée de pré-chauffe du moteur avant de démarrer.
38nico:
Une sonde pour faire démarrer un visco coupleur ?!!!??
Non, il n'y a pas de 2ème sonde , et le visco coupleur n'en a pas besoin puisqu'il est thermostatique ( il fonctionne exactement pareil que le calorstat qui lui non plus n'as pas de sonde d'ailleurs) d'ailleurs le visco coupleur porte bien son nom puisque c'est un coupleur à embrayage visqueux, il y a de l'huile dedans pour servir d'embrayage, la languette qui se trouve devant le visco sert un peu comme un bi-lame, et c'est elle qui en fonction de la température du LDR se plie et fait se coller l'embrayage à la poulie de pompe à eau
Le visco coupleur est entièrement mécanique contrairement aux voitures essences qui pour elle le ventilo est commandé électriquement via la sonde
Par contre je sais que certains diésels sont équipés comme les voitures essence, avec ventilo commandé électriquement . ( c'est peut-être ce que tu as sur ta titine, et si c'est le cas alors tu n'auras pas de visco coupleur dessus )
Il y a (au moins) une deuxième sonde qui est -il me semble- sur le liquide de refroidissement. Elle est située à coté du calorstat et sert, je ne sais comment, pour déterminer la durée de pré-chauffe du moteur avant de démarrer.
Une sonde pour faire démarrer un visco coupleur ?!!!??
Non, il n'y a pas de 2ème sonde , et le visco coupleur n'en a pas besoin puisqu'il est thermostatique ( il fonctionne exactement pareil que le calorstat qui lui non plus n'as pas de sonde d'ailleurs) d'ailleurs le visco coupleur porte bien son nom puisque c'est un coupleur à embrayage visqueux, il y a de l'huile dedans pour servir d'embrayage, la languette qui se trouve devant le visco sert un peu comme un bi-lame, et c'est elle qui en fonction de la température du LDR se plie et fait se coller l'embrayage à la poulie de pompe à eau
Le visco coupleur est entièrement mécanique contrairement aux voitures essences qui pour elle le ventilo est commandé électriquement via la sonde
Par contre je sais que certains diésels sont équipés comme les voitures essence, avec ventilo commandé électriquement . ( c'est peut-être ce que tu as sur ta titine, et si c'est le cas alors tu n'auras pas de visco coupleur dessus )
MILLSERGE:
Une sonde pour faire démarrer un visco coupleur ?!!!??
Non non, démarrer le moteur !
Je parle de cette sonde ci (à coté du calorstat):
J'ai remarqué que quand j'oubliais de la rebrancher, le témoin de pré-chauffage -du moteur- restait très longtemps allumé.
Une sonde pour faire démarrer un visco coupleur ?!!!??
Non non, démarrer le moteur !
Je parle de cette sonde ci (à coté du calorstat):
J'ai remarqué que quand j'oubliais de la rebrancher, le témoin de pré-chauffage -du moteur- restait très longtemps allumé.
Haaa mais tu parle de préchauffage, faut que je regarde à quoi elle sert Je suppose que contrairement à moi tu dois avoir un relais de surtension ? ... Ce tuto concerne le refroidissement moteur, donc loin du préchauffage puisque le visco coupleur n'entre en fonctionnement qu'à 100° . En tout cas cette sonde n'y est pas sur mon 2.5D
Oui, je vais éviter de changer le sujet du post. Je ne connais pas vraiment le schéma électrique de la voiture. Tout ce que j'ai pu remarquer est que le voyant de préchauffe reste allumé très longtemps quand la sonde n'est pas branchée...
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